mardi 19 mai 2015

TRICOT -- Démystifions ensemble la "mitered square method" !!

la Nenemdeamor's touch : l'étiquette bleue pour bébé garçon !



Coucou les knitteuses !

Comme annoncé sur ma page Fb Nenemdeamor, je vous propose d'en savoir plus sur une des couvertures bébé que j'ai réalisée dernièrement.

Adepte inconditionnelle des tutos Youtube, j'étais pas mal tentée par la ten stitch baby blanket de Frankie Brown, puis en fouinant je suis tombée sur la fameuse mitered square method - qui n'est ni plus ni moins une technique de tricot modulaire ! 

Le tricot modulaire : c' est le fait de tricoter la même forme à répétition, soit un carré ou  un losange , sans assemblage ni couture, juste en relevant les mailles ! 
On peut donc se faire un châle avec les losanges et des plaids avec les carrés ...



petite pause devant Once Upon A Time :P




Voici le rendu final , fils rentrés et tour de mailles serrés au crochet :

Je n'ai pas bloqué la couverture par manque de temps , elle n'est donc pas parfaitement carrée :S


Et maintenant ... Place aux explications !! 

Comme vous avez pu le constater , je suis partie vers une construction carrée.

Mon premier carré de taille moyenne est taillé de la façon suivante : montez 50 mailles, placer un anneau marqueur bien au centre du rang  ! ( un bout de laine suffira ).

Sur le rang suivant, tricotez à l'endroit jusqu'à ce que vous ayez deux mailles avant le marqueur.

On va faire une diminution, en rabattant deux mailles ensemble ou en faisant un surjet simple (glissez une maille sans la tricoter, tricotez la suivante et passer la maille non tricotée par dessus la tricotée ), glisser le marqueur et faire une autre diminution. Continuez à tricoter à l'endroit jusqu'à la fin du rang.

Pour le 2éme rang , on tricote à l'endroit sans faire de diminution

En fin de compte on diminue un rang sur deux :) ; on travaille ainsi au point mousse jusqu'à ce qu'il reste deux mailles qu'on rabat ensemble et on coupe le fil.

 A partir du 1er carré, on va venir en construire un deuxième et ainsi de suite .. en relevant 25 mailles sur une des tranches - en partant d'un coin. Puis vous monterez 25 autres mailles à la suite.

L'important étant d'avoir toujours le même nombre de mailles pour la base - nombre de mailles pair pour cette méthode.


Ce que j'ai aimé dans l'utilisation de cette méthode : 

  • pas de couture, d'assemblage
  • jeux de rayures pour le fun
  • aspect graphique 
  • point mousse : rendu net
  • carrés de taille  moyenne réalisés rapidement
  • on peut utiliser sans problème ses pelotes esseulées, ou fin de pelotes
  • pas prise de tête : toujours le même motif , même nombre de mailles, même principe.
Ce que je n'ai pas apprécié :
  • le poids de la couverture au fur et à mesure
  • pas évident de tricoter en aller-retour selon le sens des carrés
  • pas mal de fils à rentrer car j'ai choisi de faire des jeux de rayures

L'exécution de cet ouvrage m'a permis de développer une nouvelle technique. En effet j'ai appris à tricoter sans tourner mon ouvrage !  Cela m'a fait gagner un temps fou, je n'ai plus de douleur au poignet !! J'ai a-do-ré !!

Si vous êtes curieuse, voici le lien vers la  vidéo  explicative sur Youtube !

J'attends vos impressions avec impatience. Si vous réalisez un de mes modèles, idnetifiez-moi avec le hashtag #nenemdeamor afin que j'admire vos réalisations !

                                                                                                                               A bientôt les knitteuses !


Peace Love and Wool 
Nenemdeamor 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Hello les knitteuses !
Laissez-moi un petit commentaire, si le coeur vous en dit !

f